• NEG'MARRONS

    Biographie

    Les Neg’Marrons sont les représentants Dancehall du Secteur Ä, ancien collectif musical de Garges-Sarcelles en banlieue parisienne dont sont issus les rappeurs doc gyneco, passi, stomy bugsy, lino, calbo, mc janik etc. Le groupe se compose à l’origine de ben-j, de djamatik et de jacky. Les trois amis grandissent dans le même quartier. Ils se font connaître grâce au titre La monnaie présent sur la bande originale du film Raï de Thomas Gilou.

    Leur premier album s’intitule Rue case nègres, nom tiré du film réalisé par Euzhan Palcy et culte au sein de la communauté antillaise. Le morceau du même nom dit: « La rue Case-Nègres m’a tout appris, j’y ai connu mes joies, mes peines, en un mot la vie, La rue Case-Nègres, ainsi se nomme ma téci, jusqu’à mon dernier soupir, elle dirigera mon esprit… ». L’album est enregistré à Londres avec une section rythmique jamaïquaine.

    Djamatik quitte le groupe et le duo des Neg’Marrons revient en l’an 2000 avec l’album Le Bilan. Depuis, le duo fait parti du label Première Classe et a sorti de nombreuses compilations. Puis, en 2003, sort un 3e album: Héritage.

    Le groupe forme également le collectif Noyau Dur en complicité avecpit baccardi
    et arsenik qui se sont réunis en 2005 pour sortir un album nommé « Noyau Dur ».

    Après une longue absence de l’actualité musicale, le groupe sera présent dans la bande originale du film « Scorpion » qui sortira le 19 février 2007 avec le morceau « Mental en béton ».

    Nouvel Album des Neg’Marrons, prévu pour fin 2007 - début 2008, ils sont actuellement en studio des titres de ce nouvel album sont déjà à l’écoute : « l’union » avec Admiral T ou encore « le chant du ghetto »


    1 commentaire
  • MR VEGAS

    Biographie

    Né Clifford Smith en 1975 à Kingston (Jamaïque), est à la fois un musicien et un DJ.

    Catapulté au top des charts dominicains en 1997 dans la mouvance dancehall avec « Heads High » (Bam Bam riddim) et « Nike Air », sa voix est une fusion entre le rap et le ragga.

    MR VEGAS sélectionnée dans Musique et Clips

    votre commentaire
  • DADDY MORY

    Biographie

    Daddy Mory est originaire du Mali (paternel) et de la Martinique (maternel). Il naît à Paris, dans le 14ème arrondissement. Puis sa famille s’installe à Ivry sur Seine (94) où il passe son adolescence. Il est très tôt influencé par les musiques des Caraïbes et enregistre son premier dubplate à l’âge de 16 ans pour le sound system Blues Party. C’est en hommage à Mory Kanté qu’il se baptise Daddy Mory. Fin 80’s, il est aux côtés des rappeurs Kafir et Fedo (La Brigade) au sein du groupe Drop the Lyrics. En 1990, on le retrouve à l’initiative du Soundjata Sound System, partageant le micro avec un certain Big Red.

    Suite à cette rencontre commence l’aventure Raggasonic. Le duo place ses singles parmi les meilleures ventes (Bleu, Blanc, Rouge, Faut pas me prendre pour un âne, J’entends parler du Sida). Raggasonic se révèle tout aussi efficace sur scène, backé par le Ruff Cut Band. Deux albums et un best of sorti en 2004 constituent la discographie du groupe. Chaque album s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Les relations se détériorent avec Big Red et leurs chemins s’éloignent de plus en plus. Daddy Mory reconnaît que 1999 a été une triste année. Il fait 4 mois de prison aux Antilles pour possession de Marijuana. Il met cette détention à profit et écrit quelques textes. Lorsqu’il sort, il découvre l’album solo de Big Red, « Big Redemption ». De là, Daddy Mory se plonge, de son côté, dans un dancehall sans concession. Il cite volontiers Sizzla et Capleton comme références. Il repart dans l’underground, en sound systems. Entre temps, la vie lui donne un enfant.

    Daddy Mory signe en 2000 chez BMG mais son premier album ne sort qu’en 2003 : « Ma voix résonne ». C’est le grand retour de Daddy Mory, après 6 ans d’absence. Il crée son label « Atomik Dogz » et produit lui-même cet album où l’on trouve des featurings de Busta Flex et du Saïan Supa Crew. Daddy Mory se veut Rastaman et fait de la musique pour Jah et pour le peuple. Résolument attaché à ses racines, il évoque souvent l’Indépendance des Antilles. Ses thèmes sont choisis parmi ceux du répertoire du reggae music comme les préoccupations rastas, le combat incessant contre Babylone, les racines africaines. Mais il est aussi capable de textes plus légers écrits exclusivement pour les dancefloors. En 2004, il pose un duo avec Soumia mélangeant son dancehall au R’n’B de la chanteuse. Depuis 2000, il est très présent sur les compilations dancehall (Dis l’heure2ragga, Kisdés) et les one riddim comme l’Axxxia ou le Savage. Son premier DVD, « Burning Zone » (High Level) sort au début de l’année 2005. Un prochain album est attendu pour Mai 2007.
     

    DADDY MORY sélectionnée dans Musique et World / Reggae

    votre commentaire
  • WAYNE MARSHALL

     

    WAYNE MARSHALL sélectionnée dans Musique et Clips

    votre commentaire