• GREGORY LEMARCHAL

    Biographie

    GREGORY LEMARCHAL : 1983(La Tronche) - 2007(Paris)

    Grégory Lemarchal est né le 13 mai 1983 à La Tronche (Grenoble); il grandit à Chambery en Savoie (France). Il n’est agé que de 20 mois lorsqu’on lui diagnostique une maladie respiratoire grave : la mucovicidose.

    Artistiquement très doué, il devient champion de France de rock acrobatique à 12 ans avant de s’orienter définitivement vers la chanson. Malgré le mal dont il souffre, il est doté d’une voix incroyablement puissante et possède également une tessiture vocale rappelant celle de Daniel Balavoine. Il appréciait particulièrement les chanteuses à voix, parmi lesquelles les québécoises Céline Dion et Isabelle Boulay, ainsi que Serge Lama et Charles Aznavour.

    En 1998, il participe à l’émission ‘Graines de Star’, sans succès, mais il acquiert une certaine notoriété à Grenoble et ses environs, ce qui lui permet de contribuer aux spectacles avec des artistes de renommée comme Hervé Villard et Gilbert Montagné.

    En 2004, il rentre à la Star Academy 4 (française) et s’impose comme le grand favori. Il y effectue des prestations telles que la reprise de Daniel Balavoine « SOS d’un terrien en détresse » ou encore « Et maintenant » de Gilbert Bécaud. Le 22 Décembre 2004, il remporte la finale face à Lucie Bernardoni avec 80% des votes du public; il devient ainsi le premier garçon vainqueur de la Star Academy française après Jenifer, Nolwenn Leroy et Elodie Frégé.

    En 2005, il sort son album « Je deviens moi » réalisé par Yvan Cassar qui deviendra rapidement double disque d’or (200 000 exemplaires vendus). Le premier single « Ecris l’histoire » sera lui disque de platine (300 000 exemplaires).

    En janvier 2006, il reçoit la récompense de « Révélation francophone de l’année » aux NRJ Music Awards.

    En 2006, il entame une tournée à travers la France, la Belgique et la Suisse, durant laquelle il remplit la salle mythique de l’Olympia à 4 reprises. Ce sera pour lui la consécration de sa carrière; un deuxième album live « Olympia 2006 » sort d’ailleurs dans la foulée pour immortaliser ce grand moment.

    Début avril 2007, il interprète « Vivo per lei » en duo avec Hélène Ségara lors de la première date de tournée de la chanteuse. Son état de santé semble alors déjà se dégrader, il est hospitalisé 2 semaines plus tard en attente d’une greffe de poumons.

    Le 30 avril 2007, alors qu’il était en plein enregistrement de son prochain album, Gregory décède suite à une aggravation de sa maladie. Il repose dans le cimetière du village de Sonnaz. Le 4 mai 2007, TF1 lui rend hommage par le biais d’une émission spéciale où plus de 7.5 millions d’euros ont été récoltés pour l’association pour la lutte contre la mucovicidose. A cette occasion de nombreuses personnalités lui rendent hommage parmi lesquelles Pascal Nègre, Yvan Cassar, Marc Lévy, Patick Bruel, Hélène Ségara, Patrick Fiori, Chimène Badi et Nolwenn Leroy.

    Un nouveau single « De temps en temps » (qui devait à l’origine faire partie du 3ème album) devrait bientôt sortir à titre posthume; tous les droits voisins détenus par le compositeur seront eux aussi reversés à l’association.
     
     
    Gregory Lemarchal sélectionnée dans Musique et Clips

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :